News

24févr.

"Nos valeurs sont les lignes directrices de nos comportements au quotidien."

"Nos valeurs sont les lignes directrices de nos comportements au quotidien."

Ségolène Richardeau, responsable des ressources humaines pour ALD Luxembourg, s'est confiée à Entreprises Magazine sur le développement d'une charte des valeurs au travail. Deux ans après le début de la crise sanitaire, comment ces valeurs et cette dynamique d'entreprise si propre à ALD Automotive Luxembourg ont permis à nos collaborateurs de se réinventer et se redécouvrir pour aller de l'avant ?

 

Depuis les années 2000, ALD Automotive Luxembourg s’est penchée sur une charte pour définir les valeurs qu'elle souhaite véhiculer dans l’entreprise et entre ses collaborateurs : esprit d’équipe, implication, respect, honnêteté et bonne humeur.

Ségolène Richardeau nous explique l’importance d’une charte de valeurs pour fédérer et retenir ses salariés et, par extension, ses clients. « Nos valeurs sont les lignes directrices de nos comportements au quotidien pour un meilleur vivre ensemble et une collaboration efficace entre tous les employés. »

Afin de construire une culture d’entreprise saine, de donner un sens au travail individuel comme au travail d’équipe, la direction d’ALD Automotive Luxembourg à mis un point d’honneur à adopter la même approche à la culture d’entreprise que pour ses produits. En effet, cette charte des valeurs est le fruit du travail de l’ensemble des collaborateurs. Ces derniers ont tous apporté leur pierre à l’édifice que ce soit depuis les débuts de l’aventure ALD ou plus récemment afin de rapprocher les équipes après la distance imposée par la crise sanitaire.

L’esprit d’équipe : ALD prend sens dans diverses sources qui représentent les piliers du vivre-ensemble. Valorisation des contributions, écoute, co-construction et solidarité au travers des réussites comme des difficultés. "Une équipe saine et diversifiée nous permet de répondre aux besoins de nos clients grâce à un service responsable, efficace et de confiance. Si l’innovation fait partie de nos valeurs, ce n’est pas par hasard, notre activité nous pousse à tirer profit des innovations technologiques afin de nous renouveler sans cesse pour répondre aux usages et enjeux de demain. Cette deuxième valeur nous pousse à être acteur du changement et apprendre de nos échecs comme de nos réussites."

Chez ALD Automotive, nous accordons autant d’importance à la façon d’atteindre les résultats qu’aux résultats eux-mêmes. C’est ce qui nous conduit à la troisième valeur : la responsabilité. Cette dernière permet de contribuer au bon développement économique, social, environnemental et durable dans lequel nous travaillons. Nous sommes donc en mesure de répondre aux besoins des clients dans leurs projets avec rapidité tout en préservant l’intérêt à long terme des parties prenantes.

C’est de cette sensibilité responsable que nous tirons et portons notre engagement au centre de notre activité quotidienne. Ensemble, grâce à la satisfaction durable de nos clients, nous nous attachons à favoriser l’implication et l’accomplissement professionnel de tous afin de favoriser la réussite de nos clients et à celle de nos projets, au travers de relations de confiance et de respect mutuel.

Enfin, que serait notre charte de valeurs sans le ciment pour les lier ? Vous l’aurez compris, la bonne humeur est l’élément fédérateur qui nous permet d’évoluer ensemble dans un climat favorable. Nous sommes particulièrement attentifs à véhiculer de la bonne humeur dans les rapports humains que nous entretenons.

C’est donc grâce à cette dynamique d’entreprise qui nous est si chère que nous avons pu traverser la crise sanitaire et évoluer ensemble. Le travail et les relations s’en sont retrouvés perturbés comme partout, mais nous avons décidé de soutenir tous les salariés en télétravail et avons veillé à maintenir un lien social pour répondre aux inquiétudes. La gestion de cette période se traduit par une confiance mutuelle entre ALD et ses collaborateurs et une communication efficace par le biais du digital.

La confiance est le maître mot résultant de l’application de notre charte de valeurs face à la crise sanitaire. Ceci prouve qu’une charte, aussi capitale et ancrée soit-elle, doit pouvoir s’adapter pour répondre aux enjeux de la vie d’entreprise du présent et du futur.

screenespritdequipep...

 

V. Fleurier