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31janv.

Renault Arkana E-Tech 145: le SUV coupé hybride

 

La Renault Arkana E-Tech-145 à Vianden

 

SUV coupé : l’élégance et la sportivité avant tout

 

Nous entendons partout que les SUV ont la cote. Leur position de conduite surélevée et leur confort y sont pour quelque chose.

 

Depuis quelques années, les SUV coupés viennent s’ajouter à cette belle famille, proposant les avantages du SUV, avec des lignes plus élégantes et dynamiques.

Apparus en 2008 avec la BMW X6, les SUV coupés s’offrent de plus en plus aux catalogues des constructeurs.

 

En 2021, Renault décide de s’attaquer à ce marché, dominé par les constructeurs premium. Il devient ainsi le premier constructeur généraliste à proposer un SUV coupé en Europe.

 

Vianden et son château

 

 

La version « E-Tech 145 », réduction de la consommation de 40%

 

Pour ce faire, Renault mise sur plusieurs motorisations : deux motorisations essence de 140 & 160 ch assurées par le bloc 1.3 TCe, ainsi qu’une version hybride de 145 ch, nommée « E-Tech 145 ». Cette dernière, directement issue de la F1, permet une réduction de la consommation de l’ordre de 40%.

 

Renault Retail Group Luxembourg nous a donné l’opportunité de tester la version E-Tech 145.

 

Cette version est composée d’un moteur thermique ainsi que d’un moteur électrique, cumulant une puissance de 145 ch, puissance suffisante pour pouvoir propulser les 1410 kilos de notre Arkana E-Tech.

Une batterie de 1,2kWh située dans le coffre permet à l’Arkana E-Tech de rouler en 100% électrique jusqu’à 75 km/h, tout en permettant une réduction de la consommation de l’ordre de 40%.

 

Intérieur : espace généreux et connectivité

 

Niveau intérieur, nous retrouvons un cockpit numérique, regroupant toute une panoplie d’informations, dont les aides à la conduite, ainsi qu’un diagramme de flux de distribution de la puissance entre les roues et les moteurs (thermique / électrique).

Au niveau de la console centrale, nous retrouvons le « Easy Link », compatible Android Auto et Apple Car Play.

Nous précisons que celui-ci est parfaitement compatible avec les dernières montures d’Apple.

Petit bémol néanmoins, le CarPlay est uniquement disponible via câble USB. Nous aurions pu attendre un CarPlay sans fil, surtout pour ce type de véhicule.

L’espace à bord est généreux, y compris à l’arrière. Un voyage à 4 avec des valises est tout à fait envisageable.

 

Cockpit numérique, Apple CarPlay… L’Arkana est bien équipé

 

 

Arkana E-Tech : la conduite

 

Dans notre voyage à travers le Luxembourg, notre première étape fut la capitale du Grand-Duché : Luxembourg ville.

Le véhicule s’avère relativement silencieux s’il n’est pas trop sollicité. En ville, avec une conduite souple, le silence est vraiment appréciable.

Le maniement en ville d’un tel véhicule aurait pu être redouté ; il n’en fût rien, grâce à un rayon de braquage assez faible.

 

Le lendemain, nous avons décidé d’aller visiter Vianden, référence touristique au Nord du Luxembourg.

Outre ses châteaux, cette région est aussi connue pour ses routes sinueuses à l’asphalte frôlant la perfection. L’endroit idéal pour tester la conduite de notre Renault Arkana E-Tech.

 

L’Arkana E-Tech se comporte bien sur les routes sinueuses, même en conduite dynamique. La répartition des masses est optimisée grâce à la batterie présente à l’arrière du véhicule. La traction est bonne de même que la tenue de route. Même sur chaussée déformée – nous penserons aux nombreux pavés de Vianden – le confort est au rendez-vous, grâce à une suspension optimisée.

Néanmoins, les sièges montrent leurs limites, avec un maintien vraiment perfectible.

Autre point négatif, même en conduite plus souple, à la première montée un peu prononcée, le moteur thermique s’avère assez bruyant. Il reste souvent haut dans les tours. Manque de couple ? Un moteur thermique avec une plus grosse cylindrée / turbocompressé, aurait apporté le couple supplémentaire nécessaire pour diminuer cet inconfort phonique.

 

Sur le retour, nous prenons l’autoroute à 130 km/h, direction Luxembourg ville.

Ainsi, après un voyage de plus de 200 km à travers le Luxembourg, notre Renault Arkana E-Tech aura consommé seulement 5,6l/100km ; plutôt raisonnable pour un véhicule de ce gabarit !

 

L’Arkana E-Tech est plaisant à conduire grâce à sa technologie hybride

 

 

Conclusion

 

La technologie Renault E-Tech représente un avantage pour les conducteurs en milieu urbain, mais également pour les gros rouleurs : grâce à sa consommation raisonnable, elle s’avère une véritable alternative aux motorisations diesel.

Avec un prix de 31 909€ TTC, l’Arkana E-Tech a clairement des arguments de poids pour vous séduire.

 

Pour conclure, l’Arkana E-Tech est un choix pertinent si vous souhaitez un SUV Coupé confortable et accessible, avec une consommation raisonnable.

 

Auteur: Alexandre Fartzoff

 

Château de Vianden, la nuit