News

21oct.

Pénurie de semi-conducteurs : ses origines et son impact sur le leasing automobile

Pénurie de semi-conducteurs : ses origines et son impact sur le leasing automobile

Qu’est-ce qu’un semi-conducteur ?

 

Le monde subit une pénurie sans précédent de semi-conducteurs. Mais concrètement, un semi-conducteur, qu’est-ce que c’est ?

 

Un semi-conducteur est un élément fondamental aux puces électroniques, permettant de réaliser des calculs logiques et informatiques de tout genre. Ces matériaux sont essentiels pour faire circuler les informations dans nos appareils. Que ce soit votre téléphone portable, votre ordinateur, votre ampoule à LED ou encore votre voiture, tous ces objets contiennent des semi-conducteurs.

 

Le marché mondial de semi-conducteurs a représenté, d’après le bilan annuel du WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), 439 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 6,5% comparé à 2019. [1]

 

 

Pourquoi subissons-nous cette pénurie ?

 

Il y a plusieurs causes à la pénurie de semi-conducteurs. Certaines sont de nature conjoncturelle, d’autres de nature structurelle.

 

La pénurie de semi-conducteurs, résultante de plusieurs chocs conjoncturels…

 

La pandémie de Coronavirus a eu un effet destructeur sur l’économie. Afin d’éviter les contagions, les autorités ont instauré des confinements successifs qui ont ralenti considérablement, voire arrêté la production de semi-conducteurs pendant plusieurs mois dans les grands pays producteurs, notamment en Asie. L’offre de semi-conducteurs s’est donc effondrée.

 

A contrario, durant cette pandémie, la demande n’a quant à elle pas faibli. Avec le recours massif au télétravail, l’utilisation plus prononcée des ordinateurs / smartphones et l’arrivée précoce de la 5G, la demande de semi-conducteurs s’est littéralement envolée. [2]

C’est donc fin 2020 que la pénurie a commencé à se faire sentir, avec des prix et des délais à la hausse.

 

De plus, la reprise économique plus rapide que prévue a engendré de gros retards et des tensions au niveau du fret mondial ce qui occasionne des retards supplémentaires de livraison et des hausses de prix. [3, 4]

 

mais également de décisions structurelles

 

Entre 2019 et 2020, certains fabricants chinois de semi-conducteurs comme Huawei ou encore Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) ont vu leurs exportations vers les Etats-Unis compromises en raison de tensions commerciales entre les deux pays. Les autres fabricants de semi-conducteurs produisant déjà au maximum de leurs capacités, le risque de pénurie s’annonçait déjà. [5, 6, 7].

 

Sachant que les semi-conducteurs sont principalement fabriqués en Asie, il est important d’avoir une juste répartition des unités de production pour répondre aux besoins mondiaux.

À titre indicatif, L’Asie détient plus de 50% des unités de production mondiales. [8]

 

 

Pourquoi cette pénurie impacte le monde automobile ?

 

Votre véhicule, qu’il soit thermique, électrique ou plug-in hybrid, fait appel à des systèmes électroniques de pointe, que ce soit pour votre sécurité (ABS, alerte d’angle-mort) ou pour votre confort (GPS, système audio, etc.). Ces systèmes ont besoin de semi-conducteurs pour fonctionner.

Une pénurie de semi-conducteurs peut se limiter à l’indisponibilité de certaines options sur le véhicule, mais lorsque ces puces sont nécessaires à des fonctions vitales, cela peut arrêter complètement une chaîne de production, comme très récemment chez Skoda, où trois usines ont dû arrêter leur production pendant deux semaines [9].

Les constructeurs sont donc obligés de revoir le nombre de véhicules produits à la baisse, provoquant fatalement des retards de livraison conséquents, de l’ordre de plusieurs mois. [10, 11].

D’après l’IHS Markit, la pénurie de semi-conducteurs a empêché la production de 4 millions de véhicules au premier semestre 2021. Le phénomène pourrait s’aggraver en 2022, avec une prévision pessimiste de -9.3% sur le nombre de véhicules produits. [12]

 

 

Comment limiter l’impact sur vos véhicules : les solutions mises en place :

 

La pénurie de semi-conducteurs a un impact très important sur le milieu automobile. Pour limiter les contraintes en tant que gestionnaire de flottes automobiles, ou en tant que conducteur, plusieurs points sont à mettre en exergue :

 

Anticiper les commandes : afin de limiter l’impact négatif sur les flottes d’entreprises, il est important que les commandes de nouveaux véhicules soient anticipées le plus tôt possible. Nous invitons nos clients à se rapprocher de leurs consultants.

L’équipe ALD Automotive pourra vous accompagner et vous conseiller dans cette démarche.

 

Trouver des modèles alternatifs : si certains véhicules ne sont pas disponibles, nous présenterons une série d’alternatives à nos clients :

 

  • Un modèle alternatif, moins équipé ou en stock, disponible plus rapidement… Ce peut être un choix judicieux !
  • Le recours à notre solution ALD Flex en attendant la livraison de votre nouveau véhicule. Avec une flotte court-terme de plus de 1 000 véhicules, voitures comme utilitaires légers, vous pourrez trouver un véhicule temporaire correspondant à vos besoins.

 

La prolongation éventuelle du contrat existant : si malheureusement le modèle souhaité n’est pas disponible dans l’immédiat, ALD Automotive pourra analyser avec son client la possibilité de prolonger tout ou partie des contrats de leasing existants.

 

Le leasing de véhicules d’occasion : les véhicules d’occasion peuvent être une bonne solution pour les personnes ayant besoin d’une solution de mobilité rapide et économique. ALD Automotive propose via son produit ALD 2Life Lease, une formule sur des véhicules d’occasion tous services inclus (assurance, assistance, maintenance…).

 

Enfin, en tant que loueur, ALD Automotive se tient constamment informé des évolutions du marché grâce à ses interactions permanentes avec ses partenaires (constructeurs, importateurs, distributeurs…).

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de la situation.

 

Article rédigé par Alexandre Fartzoff

 

Sources:

  1. https://www.semiconductors.org/global-semiconductor-sales-increase-6-5-to-439-billion-in-2020/
  2. https://www.bbc.com/news/business-58230388
  3. https://www.wsj.com/articles/container-ship-prices-skyrocket-as-rush-to-move-goods-picks-up-11625482800
  4. https://www.ft.com/content/10e71eff-e59c-46fb-a9aa-a480bc86c093
  5. https://www.federalregister.gov/documents/2019/08/21/2019-17921/addition-of-certain-entities-to-the-entity-list-and-revision-of-entries-on-the-entity-list
  6. https://www.federalregister.gov/documents/2020/12/22/2020-28031/addition-of-entities-to-the-entity-list-revision-of-entry-on-the-entity-list-and-removal-of-entities
  7. https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/when-chips-are-down-biden-s-semiconductor-war
  8. https://www.reuters.com/article/chips-shortage-explainer-int-idUSKBN2BN30J
  9. https://francais.radio.cz/skoda-auto-arrete-la-production-en-raison-dune-penurie-de-puces-8731578
  10. https://www.reuters.com/business/autos-transportation/toyota-cuts-global-vehicle-production-plan-november-by-15-2021-10-15/
  11. https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-penurie-de-puces-s-aggrave-encore-dans-l-automobile_AN-202109230011.html
  12. https://ihsmarkit.com/research-analysis/major-revision-for-global-light-vehicle-production-forecast.html