News

15oct.

Les pneus hiver : législation, informations et astuces au Luxembourg

Les pneus hiver : législation, informations et astuces au Luxembourg

L’hiver arrive doucement, mais sûrement.

Que vous soyez amené à rouler occasionnellement ou régulièrement, faire installer des pneus hiver (pneus neige ou pneus toutes saisons), s’avère essentiel au Luxembourg. On vous explique pourquoi.

 

Un caractère légal :

 

Tout d’abord, nous insistons sur le caractère légal du sujet : au Luxembourg, circuler avec des pneus neige est obligatoire si les conditions climatiques l’exigent (verglas, neige tassée, neige fondante, plaque de givre), et ce, peu importe le moment de l’année !

Cette obligation s’applique à tout automobiliste circulant sur le territoire du Grand-Duché, qu’il soit résident, frontalier ou touriste.

Les motos, tricycles, quads, tracteurs et machines automotrices ne sont pas concernés par cette obligation.

Nous vous conseillons de changer vos pneus début octobre afin d’anticiper les délais de montage qui peuvent rapidement s’allonger.

 

Aussi, depuis 2021, la France a également voté en faveur de la loi Montagne qui stipule que dans certaines régions de France, un équipement hiver est obligatoire (pneus hiver ou chaînes).

 

Ne pas avoir de pneus hiver, c’est risquer une amende ainsi qu’une non-couverture de votre assurance.

 

Aussi, il est interdit de mélanger des pneus hiver avec des pneus été : toutes les roues du véhicule doivent être équipées.

 

Un caractère sécuritaire :

 

Quand la température descend sous les 7°, un pneu été perd de son efficacité, même sur une route sèche !

En effet, sa gomme devient plus rigide, ce qui impacte l’adhérence du véhicule.

 

Un pneu hiver est composé de mélanges de gommes tendres, permettant une bonne adhérence sur des revêtement froids. Aussi, sa bande de roulement possède une multitude de rainures permettant de « mordre » la neige, assurant une accroche optimale.

 

Bien choisir ses pneus hiver

 

Plutôt pneu neige ou pneu toutes saisons ? Une chose est sûre : ils sont tous deux homologués pour les conditions hivernales, sous réserve qu’ils présentent le pictogramme d’un flocon ou alors la mention « M+S » (Mud & Snow). En outre, ce sont tous les deux des pneus hiver.

 

Le choix des pneus est essentiel. En effet, c’est le seul composant de votre véhicule en contact avec le sol. Il ne doit en aucun cas être négligé.

 

Si vous roulez beaucoup, empruntez des routes enneigées ou dégradées, nous vous recommandons un pneu neige. En effet dans ces conditions, l’accroche d’un pneu neige sera supérieure à celle d'un pneu toutes saisons.

 

En revanche, si vous effectuez de petits trajets dans des conditions présentant peu de risques, les pneus toutes saisons représentent un excellent compromis.

 

Chez ALD Luxembourg, votre véhicule en location longue durée est systématiquement équipé en hiver de pneus neige.

 

Pour circuler en hiver sans souci, découvrez tous nos Wintertips ici.

 

Article rédigé par Alexandre Fartzoff.