ALD Automotive vous offre des conseils utiles pour affronter l'hiver en toute sécurité

3. Examen technique de votre véhicule
 

Il est important de bien faire les vérifications suivantes. Si vous ne vous sentez pas apte à faire ces vérifications vous-même, alors rendez-vous chez un vendeur de la marque officielle et/ou une centrale de pneus agréée (liste disponible dans le Driver Guide)

  •  Vérifiez le niveau d’huile régulièrement.
  •  Vérifiez le liquide de frein et de refroidissement.
  •  Vérifiez la pression des pneus.
  •  Vérifiez l’usure des pneus hiver: si la profondeur de la sculpture est inférieure à 4.0 mm, les pneus hiver ne possèdent plus des propriétés d’adhérence suffisantes pour des routes enneigées. Dans ce cas, il est conseillé de les changer, bien que la législation tolère une profondeur minimale de 1,6 mm.
  •  Assurez-vous que votre gilet de sécurité ainsi que votre triangle de sécurité se trouvent bien dans votre véhicule (le gilet de sécurité doit être dans l’habitacle). La présence d’une lampe de poche, d’une couverture et d’une bouteille d’eau est également conseillée en cas d’imprévu. 

Pneus Hiver

Depuis le 1er octobre 2012, tout automobiliste circulant au Grand-Duché du Luxembourg doit être équipé de pneus hiver par conditions hivernales. En savoir plus sur cette règlementations :

Nous vous vous suggérons des chausser votre véhicule en pneus hiver dès que les conditions météorologiques l’exigent et de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre centrale de pneus, parmi les centrales agréées par ALD Automotive. Au cas où vous avez des pneus hiver en dépôt depuis l'année dernière, n'oubliez pas de vous rendre dans la centrale qui en assure le gardiennage.

Notez aussi que la législation en matière de pneumatiques n’est pas encore uniforme dans toute l’Europe. Veillez donc à vous mettre en règle en fonction du pays dans lequel vous êtes susceptible de passer en voiture.

Néanmoins, gardez à l’esprit que la meilleure règle à appliquer est de procéder au montage de pneus hiver à la saison hivernale même si ceux-ci ne sont pas obligatoires partout, ne serait-ce que pour votre sécurité et pour des raisons d’assurance !

4. Comportement de conduite adapté

  •  Vous êtes à même de reconnaître la pluie verglaçante ou la neige. Si la pluie qui tombe sur votre pare-brise gèle, vous devez faire très attention.
  •  Soyez extrêmement prudent selon la nature du revêtement des routes.
  •  Soyez prudent aux zones exposées aux courants d’air: ponts, routes glissantes, sorties et zones boisées.
  •  Les mouvements soudains de braquage et de freinage sont strictement déconseillés sur route glissante. Nous vous recommandons de garder vos distances, d’adapter votre vitesse à l’environnement et de garder un œil attentif sur tout ce qui vous entoure afin de pouvoir réagir à temps.
  •  Avant de partir, dégagez la neige et la glace de toutes les vitres, des phares avant, des feux arrière et du toit de votre véhicule, et retirez la neige de vos chaussures afin d’éviter que vos pieds ne glissent des pédales.
  •  Pour démarrer sur la neige et sur la glace, accélérez le plus en douceur possible pour éviter de faire patiner les roues, le cas échéant utilisez la 2ème vitesse si les roues patinent trop en 1ère (vous pouvez désactiver l’anti-patinage ou l’ESP en cas de roues bloquées dans la neige). En roulant, soyez doux avec l’accélérateur pour éviter de faire patiner les roues et déstabiliser le comportement de votre voiture.
  •  Une traction (roues avant motrices) est plus facile à contrôler sur routes glissantes qu’une propulsion (roues arrière motrices) car le poids du moteur se trouve sur les roues motrices et directrices, ce qui permet d’y augmenter l’adhérence. 
  •  Ne jamais oublier que la distance pour s’arrêter sur des surfaces glissantes peut être 2 à 3 fois plus longue que sur route sèche: adaptez les distances de sécurité en conséquence !

5. Inspection technique en cas d’attache-remorque

  •  Quand votre voiture de fonction dispose d’une attache-remorque, assurez-vous que celle-ci est bien conforme au règlement de l’inspection technique.
  •  Vérifiez bien la validité du contrôle technique.

6. Vol ou perte de la carte carburant

En cas de vol ou de perte de la carte carburant, merci de bloquer immédiatement votre carte en appelant : votre contact easyDriving/ Shell Card Services : +352 31 11 41 730/ Aral Card Services : +352 34 62 62 29 et en précisant votre numéro de carte carburant ainsi que votre nom.

Notez que vous êtes seul responsable de votre carte carburant et qu’en cas de mauvais traitement (oubli de la bloquer), les coûts liés à la carte seront à votre charge.

7. Contact

 Avant de téléphoner à votre service d’assistance, vérifiez dans votre Driver Guide quel est le bon numéro/le bon service à contacter.

1.     Assistance Lux avec ACL : +352 26 31 01 41

2.     Assistance Lux avec VTB/VAB: +352 29 82 29

Contactez votre service easyDriving pour toute question !

Rendez-vous sur ALD Mobile pour obtenir des informations sur :

  •  Le trafic en temps réel
  •  La gestion d’un sinistre
  •  La localisation des centrales de pneus, carrosseries et autres partenaires agréées,…
  •  La localisation des parkings au Luxembourg
  •  Et encore bien d’autres informations utiles aux automobilistes

 Lien de redirection vers ALD Mobile

Contactez-nous
+352 31 05 36-1